Citation

Le leadership c'est amener les gens à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas faire, pour obtenir quelque chose qu'ils veulent absolument. - Kyle Pacetti

mercredi 15 septembre 2010

Habitude 2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller (Les 7 habitudes des gens efficaces de Stephen Covey)


Il serait de mise de commencer l'habitude 2 par un exercice de visualisation.

Imaginez-vous dans un enterrement. Vous avancez vers le cercueil. Lorsque vous vous penchez au dessus de celui-ci, vous vous retrouvez…face à vous-même! C’est votre propre enterrement. Les gens présents (amis, enfants, collègues, etc.) vont vous rendre hommage chacun leur tour. 

Qu’aimeriez-vous entendre de leur part?

Si vous avez mené cet exercice avec sérieux, vous avez touché au cœur même de vos VALEURS fondamentales. Il est essentiel de commencer par cette image de la fin de votre vie pour vous guider vers ce que vous voulez être.

L'habitude 2 est basée sur l'imagination--la capacité d'envisager dans votre esprit ce que vous ne pouvez pas actuellement voir avec vos yeux. Il y a (une première) création mentale, et (en second lieu) une création physique


Si vous ne faites pas un effort conscient de visualiser qui vous êtes et ce que vous voulez dans la vie, alors vous donnez le pouvoir aux autres et aux circonstances de modeler votre vie par défaut.

C’est aussi de se connecter  à votre propre unicité et de définir les directives personnelles et morales dans lesquelles vous pouvez le plus heureusement possible vous exprimer et vous accomplir. 

« Sachez dès le départ où vous voulez aller » veut dire de commencer chaque journée avec une vision claire de la tâche ou du projet désigné. Et puis, continuez en fléchissant vos muscles proactifs afin que des choses se produisent. 


« Nous détectons notre mission plutôt que nous l’inventons » (Frankl)

Une des meilleures manières d'introduire l'habitude 2 à votre vie est de rédiger un « énoncé de mission personnel ». C’est une sorte de philosophie, un credo personnel exprimant ce que vous voulez être et faire. C'est votre plan pour le succès. 

Il réaffirme qui vous êtes, met en évidence vos buts, et matérialise vos idées dans le réel. Lorsque vous avez trouvé la signification de votre mission, vous détenez l’essence de votre proactivité. Cela vous demandera des efforts d’introspection,  d’analyse minutieuse et plusieurs brouillons.

Exemples d’énoncé :
 - Écouter au moins 2 fois plus que je ne parle.
- Ne pas avoir peur des erreurs, ne craindre que l’absence de réponses créatives, constructives et correctrices.

L’habitude 1 nous dit : « Vous êtes le programmeur »  
L’habitude 2 nous dit : « Écrivez le programme »

Alors, tant que vous n’acceptez l’idée que vous êtes responsable (le programmeur), vous ne pourrez écrire votre « programme ».

Donc, à vos crayons :

1) Définissez vos énoncés de mission personnel.
2) Faites le point sur vos objectifs, en cohérence avec vos valeurs(exercice du début).
3) Focalisez-vous sur vos intérêts.

=> Vous saurez où vous voulez aller et vous vous fixerez une direction à suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire