Citation

Le leadership c'est amener les gens à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas faire, pour obtenir quelque chose qu'ils veulent absolument. - Kyle Pacetti

vendredi 3 septembre 2010

Habitude 1 : Soyez proactif (Les 7 habitudes des gens efficaces)

     Votre vie ne fait pas que "se produire". Que vous en ayez conscience ou pas, vous la concevez soigneusement. Après tout, vous faites vos propres choix.
  • Vous choisissez le bonheur...vous choisissez la tristesse.
  • Vous choisissez le succès...vous choisissez l'échec.
  • Vous choisissez le courage...vous choisissez la crainte.
  • Vous choisissez la prise de décision...vous choisissez l'ambivalence.
     Rappelez-vous que chaque moment, chaque situation, fournit un nouveau choix. Nous avons l'initiative et la responsabilité de provoquer les choses.

     "Soyez proactif" est à propos de prendre la responsabilité de votre vie. Vous ne pouvez pas continuer à tout blâmer sur vos parents, grands-parents, société ou autre. Les personnes proactives s'identifient comme personne "responsable" (En anglais response-able ie capable de réponse). Elles ne blâment pas la génétique, les circonstances, les conditions ou leur comportement. Elles savent qu'elles déterminent leur comportement.

     Les personnes réactives, d'autre part, sont souvent affectées par leur environnement physique. Elles trouvent des sources extérieures pour excuser leur comportement. Si le temps est beau, elles sentent bien. S'il fait mauvais, cela affecte leur attitude et leurs performances.

     Toutes ces forces externes agissent en stimuli auxquels nous répondons. Entre le stimulus et la réponse, notre plus grande puissance est la liberté de choisir quelle sera notre réponse. Un des déterminant de notre choix de réponse est notre manière de s'exprimer. Notre langage est un bon indicateur de la façon dont nous nous voyons.


     Autre bon moyen de prendre conscience de notre degré de proactivité: noter ce à quoi nous consacrons notre temps et nos efforts. Nous avons tous un certain nombre de préoccupations: santé, enfants, travail, guerre, inflation, etc. De ce "cercle de préoccupations", il y a un certains nombres sur lesquels nous pouvons avoir un contrôle "cercle d'influence" et d'autres pas.






 Les personnes proactives concentrent leurs efforts et leur énergie sur leur cercle d'influence (ce sur quoi nous avons du contrôle: famille, santé, travail,etc.).














 Les personnes réactives focalisent leurs efforts et énergie sur leur "cercle de préoccupations" (ce sur quoi nous n'avons pas de contrôle: dette nationale,terrorisme, température,etc.). Ce qui leur donne un sentiment accru d'être une victime.







       Donc, en changeant notre langage et en élargissant notre cercle d'influence, nous changeons l'un des éléments de la formule de notre vie ce qui, évidemment, amène un nouveau résultat positif.


Voici un exemple:
                            Un chef d'entreprise brillant, créatif, compétent et très dynamique mais aussi despotique. Ce qui provoquait une dissension générale chez les employés et tout le monde se plaignait de lui en coulisses. Un seul de ces employés était proactif. Il prit certaines initiatives, anticipa les besoins de son patron et fit en sorte de compenser pour les défauts de celui-ci tout en étant lui aussi créatif.
                             Ce qui atténua les réactions des autres employés. Et, le patron continua à "faites ceci" "Faites cela" aux autres, à lui, il disait "Qu'en pensez-vous?". Cet homme a su élargir son cercle d'influence en agissant sur ce qu'il pouvait changer. Et, ce ne fût que le début des changements...

     Certaines personne croient que les personnes proactives font preuve d'arrivisme, d'agressivité ou d'insensibilité. À tord, croyez-moi. Ce sont des personnes intelligentes, obéissant à des valeurs, qui comprennent la réalité et surtout, qui connaissent leurs besoins.

Soyez proactif et ayez le contrôle sur votre vie plutôt que ce soit la vie qui  vous contrôle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire